Zone pour les espaces de formation et de collaboration pour enseignants et professionnels au niveau de la province.

Cours exemple pour démontrer comment utiliser les tests de Moodle pour évaluer la vitesse de lecture des élèves.

Un espace virtuel qui servira de portfolio numérique pour suivre la progression de la communauté de pratique en Reading Apprenticeship au CFM.

 

Vous y trouverez des textes, des questions, des réflexions des membres de la communauté.

Venez apprendre à faire des tests dans Moodle. Les tests sont une activité populaire et très utile de Moodle pour vérifier les connaissances des élèves. La correction automatisée des questions avec rétroactions amène les élèves à mieux construire leur savoir (en éliminant, par exemple, les faux savoirs). Pour l’évaluation, Moodle met à votre disposition plusieurs types de questions tels que les choix de réponses, les réponses courtes, numériques et plusieurs autres. Les tests permettent de déceler rapidement les incompréhensions des élèves afin d’adapter et différencier son enseignement. Au cours de cet atelier, nous aborderons la création de questions et la conception de tests. Puis, nous expérimenterons les tests conçus en tant qu’élève afin de visualiser aussi l’envers du décor. Nous finirons en analysant, avec le rôle enseignant, les différentes données recueillies par la passation de ces tests. Vous pourrez d’ailleurs quitter l’atelier avec les différentes questions mathématiques crées par vos pairs et vos animateurs. 


Pour assister à cet atelier, vous devez en préalable avoir certaines connaissances de base de Moodle ou avoir suivi l’atelier « Moodle, une plus-value pour votre enseignement». Il serait également souhaitable d’avoir accès aux questions que vous aimeriez rendre interactives sur la plateforme.

Le web 2.0 permet de grandes possibilités pour les enseignants de musique au primaire et du secondaire. Des sites comme Prezi, Wikipédia, Dropbox, Google Drive entre autres, sont très efficaces, pertinents et relativement faciles à utiliser. Comment on s'y prend, qu'est-ce qu'on peut faire, comment ces possibilités peuvent aider? Toutes les réponses et des documents réalisés sur place.

Moodle, c'est LA plateforme Web de formation la plus utilisée dans le monde. Au cours de l'atelier, vous apprendrez concrètement à créer un cours dans Moodle, à déposer des documents, des capsules vidéos, des hyperliens, à créer des activités tel des devoirs, un
forum, des sondages, des tests ou un wiki (individuel ou de groupe). Viendront ensuite le processus d'inscription, les bonnes pratiques, les outils de suivi, de communications et de motivation. Vous pourrez terminer votre atelier avec un environnement (cours Moodle)
utilisable dès votre retour en classe !

Espace de collaboration des enseignants de la FGA du Québec.