Aperçu des sections

  • Généralités

    • Mathématiques Toutes Directions

      PARENTS & ÉLÈVES, bienvenue dans le site du cours mathématique de 3e secondaire

      Ce site a pour but de mettre à votre disposition diverses ressources pour le cours de mathématique ainsi que de fournir un environnement d'apprentissage. Il évoluera en cours d'année.

      Enseignant : Sylvain Richer

      Me joindre

      Parents : sricher@cstrois-lacs.qc.ca
      Élèves : monsieurricher@gmail.com

      "Si l'esprit d'un homme s'égare, faites-lui étudier les mathématiques car dans les démonstrations, pour peu qu'il s'écarte, il sera obligé de recommencer."

      - Francis Bacon

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      Répartition des concepts selon les moments de l'année et précisions de communication au bulletin

    • La planification de la matière de mathématique 3e secondaire au Chêne-Bleu ne suit pas l'ordre prévu par le manuel. Pour plus de clarté, les numéros de chapitre sont indiqués dans les titres de sections. Pour plus de détails, consultez la rubrique L'année en un coup d'oeil.

  • 1. Les nombres réels et leurs propriétés (CH1)

  • 2. Les situations fonctionnelles (CH2)

  • 3. Du sens spatial à la relation de Pythagore (CH4)

    • Apprentissage prévu débutant en début janvier et se terminant à la fin de janvier et comptera dans l'étape 2

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      Fichier Notebook présenté en classe, exporté en format pdf.

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      Page de cours, ressources et devoir d'exploration sur le sens spatial

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  • 4. L'aire et le volume des solides (CH6)

  • 5. Les expressions algébriques équivalentes (CH5)

    Apprentissage et évaluation prévus de la mi-février à la fin mars (début de l'étape 3)

  • 6. Les inéquations et systèmes d'équations (CH3)

    • Apprentissage et évaluation prévus du début à la mi-avril  (mi-étape 3)

    • Activités de comparaison de deux bolides de course

      Les trois liens ci-dessous permettent de voir en action les systèmes d'équations.

      1. La course sans gagnant : Choisissez 2 ou 3 bolides parmi les 10 proposés. Déterminez la position de départ afin que tous arrivent en même temps. Attention : les bolides 2, 4, 7 et 9 arrêtent durant la course. Pour obtenir des modèles mathématiques que nous avons étudiés, limitez-vous aux bolides 0, 1, 3, 5, 6 et 8.
      2. La collision : les deux bolides se déplacent sur des routes perpendiculaires. Déterminez quelle vitesse et quelle position initiale sur la piste permettent une collision.
      3. La poursuite : En changeant la vitesse des deux bolides de façon à ce qu'elle soit différente, déterminez la position initiale faisant en sorte que les deux arrivent en même temps.
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  • 7. La statistique (CH7)

    • Apprentissage et évaluation prévus de la mi-avril à la mi-mai (mi-étape 3)

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  • 8. Les probabilités (CH8)

    • Apprentissage et évaluation prévus de la mi-mai au début de juin (fin de l'étape 3)

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  • Préparation de fin d'année

    • Icône Fichier

      Cette feuille de calcul permet d'explorer le résultat de fin d'année à partir des résultats des deux premiers bulletins et d'une projection des résultats qu'on pense pouvoir obtenir à l'étape 3 et aux épreuves de fin d'année.

  • Préparation aux examens

    Marqué

    Exercices de préparation et corrigés