Découvrir le roman québécois, langue d’enseignement, 4secondaire — cours 1

Le cours Découvrir le roman québécois convie l’adulte à se divertir, à s’évader et à enrichir ses

repères culturels en pénétrant dans l’univers d’auteurs québécois témoins de notre histoire,

sensibles à nos valeurs, à nos moeurs et à nos coutumes. Le but de ce cours est d’amener l’adulte à

explorer et à apprécier des oeuvres littéraires québécoises, à tirer profit de certains éléments d’un

roman pour mieux comprendre l’univers romanesque d’un auteur et à rendre compte par écrit de sa

lecture.


Pour approfondir sa connaissance des textes littéraires, l’adulte lit des extraits de romans québécois

qui reflètent la société d’hier ou d’aujourd’hui et qui présentent des contextes variés. Puis, il lit un

roman québécois afin de découvrir l’univers d’un auteur qui l’intéresse plus particulièrement. Sa

lecture lui permet de saisir la vision du monde de l’auteur, de s’attarder aux valeurs véhiculées dans

ce roman, de considérer les caractéristiques des personnages, leur mode de vie, les us et coutumes

de la société dans laquelle ils évoluent. Il s’attarde à ce qui distingue l’auteur choisi (style d’écriture,

expressions, etc.). L’adulte fait part de sa lecture par écrit. Il produit un compte rendu dans lequel,

après avoir présenté le roman et son auteur, il fait un court résumé pour ensuite faire part de ses

observations. Éclairé par les différents extraits qu’il a lus, il est particulièrement attentif à ce qui

caractérise le roman québécois. Enfin, il formule une appréciation critique du roman en s’appuyant

sur des critères pertinents au regard de l’oeuvre choisie.


Au terme de ce cours, l’adulte sera en mesure de découvrir l’univers romanesque de certains

auteurs québécois, de formuler ses observations et de donner son appréciation en s’appuyant sur

des critères d’appréciation bien choisis ainsi que sur des extraits ou des exemples pertinents.


Évaluations finales

1. lire et apprécier un roman québécois (LIRE => /65; durée: 3h)

2. écrire un compte rendu (ÉCRIRE => /35; durée: 3h)



Faire le récit d'une page d'histoire, langue d’enseignement, 4secondaire — cours 2

Le récit historique permet, tout en frappant l’imaginaire, de mieux comprendre le sens des actions

humaines à une époque passée. Il offre une occasion de s’approprier l’Histoire et de se donner une

vision du monde, des sociétés et de leur évolution. Le but du cours Faire le récit d’une page

d’histoire est d’amener l’adulte à poser un regard actuel sur des événements ou des contextes d’une

époque révolue afin d’écrire des récits historiques.


Les textes produits, d’une longueur d’environ 400 mots, sont inspirés de personnages, de faits, de

situations ou de milieux d’une autre époque liés à la culture québécoise, à la culture francophone ou

encore à une culture étrangère. Afin d’étoffer la partie informative de son récit, l’adulte est d’abord

invité à lire des textes ou des récits à contenu historique et à rassembler les renseignements

nécessaires à la reconstitution des faits.


Au terme de ce cours, l’adulte sera en mesure de créer des textes littéraires en écrivant des récits

historiques où il révélera à ses destinataires, par l’entremise de personnages fictifs, le style de vie

ou les coutumes de gens d’ici et d’ailleurs. Ses récits pourront s’inspirer de personnages plus ou

moins illustres ou d’événements marquants. L’adulte fera également preuve de rigueur en

s’assurant de l’authenticité de ses renseignements et de la crédibilité de ses sources


Évaluation finale

  • rédiger un récit historique (ÉCRIRE => /100; durée: 3h; environ 400 mots)

S'initier à l'analyse de l'information, langue d’enseignement, 4secondaire — cours 3

L’évolution des technologies de la communication et de l’information ainsi que la quantité de médias

à la disposition de la population permet maintenant d’être informé, en temps réel, des faits

marquants de l’actualité. Cependant, qu’y a-t-il au-delà des faits rapportés par les médias? Quelles

sont les causes et les conséquences des événements qui se produisent ici ou ailleurs? Quels en

sont les enjeux pour l’être humain, pour la société ou pour l’environnement? Le but du cours S’initier

à l’analyse de l’information est d’amener l’adulte à examiner des sujets d’actualité sous plusieurs

angles et à réagir aux propos entendus.


Dans ce cours, l’adulte écoute ou visionne d’abord des documents analytiques liés à l’actualité

(reportage, documentaire ou enquête). Il découvre qu’une analyse rigoureuse peut mettre en

lumière certains aspects méconnus, complexes ou obscurs d’un sujet. Les documents entendus

durent environ 8 minutes. Ensuite, l’adulte prend la parole en deux temps : il présente d’abord

l’essentiel du message entendu au cours d’un exposé d’environ 5 minutes à la fin duquel il pose un

regard critique sur le sujet. Enfin, il participe à une discussion d’environ 10 minutes sur le sujet

présenté. Chaque adulte a ainsi l’occasion de parfaire son information sur le sujet, de confronter ses

idées et de poursuivre sa réflexion.


Au terme de ce cours, l’adulte sera en mesure de s’informer sur des problématiques actuelles par

l’écoute ou le visionnement de documents analytiques, d’examiner sous différents angles les sujets

traités et de réagir aux propos entendus. Il pourra également prendre la parole pour informer un

auditoire d’un sujet d’actualité, exprimer son point de vue sur ce sujet et confronter ses idées.


Évaluation finale

  • effectuer une présentation orale et animer une discussion (ORAL => /100; durée: 5 min. + 5 min.) 

Recourir à l'analyse pour traiter un sujet, langue d’enseignement, 4secondaire — cours 4

Après s’être initié à l’analyse de l’information par l’entremise de textes oraux dans le cours

précédent, l’adulte est maintenant invité à consulter des médias écrits, électroniques ou autres, pour

s’informer sur différents sujets d’actualité. Le but du cours Recourir à l’analyse pour traiter un sujet

est d’amener l’adulte à considérer plusieurs aspects des événements qui se produisent dans notre

société, à s’interroger sur les enjeux sociaux, politiques, économiques ou culturels en cause et à

rédiger des documents d’information.


Dans ce dernier cours de la 4e secondaire, l’adulte aborde l’analyse de l’information par la lecture de

reportages, de résultats d’enquêtes et d’articles analytiques. Il réinvestit ses connaissances dans

l’écriture d’un article analytique. Les textes lus, d’une longueur d’environ 1000 mots, permettent à

l’adulte de mieux comprendre les sujets d’actualité et de se familiariser avec les écrits analytiques.

Les textes écrits, qui comportent environ 450 mots, permettent à l’adulte de cerner un sujet et d’en

faire une analyse rigoureuse.


Au terme de ce cours, l’adulte sera en mesure de s’informer par la lecture de textes analytiques

portant sur un sujet d’actualité. Il saura reconnaître leurs caractéristiques et en reconstituer la

séquence dominante. Il sera aussi en mesure d’informer à son tour en rédigeant des textes

analytiques. L’information transmise dans ses textes englobera divers aspects de son sujet, qu’il soit

d’ordre social, politique, culturel, économique ou environnemental.


Évaluations finales

1. lire un texte analytique portant sur un sujet d'actualité (LIRE => /65 + /5 pour la qualité de la langue; durée: 2h30)

2. écrire un article analytique (ÉCRIRE => /30; durée: 2h30)