Défendre des idées Français, langue d’enseignement, 5e secondaire — cours 1

Que ce soit par l’entremise des tribunes téléphoniques, des éditoriaux et des lettres ouvertes dans les journaux ou par l’accès à des forums de discussion, l’adulte est quotidiennement en contact avec des points de vue variés, et souvent contradictoires, sur différents sujets. Être en mesure de s’y retrouver dans le flot d’informations reçues et de reconnaître la valeur des opinions présentées est essentiel pour comprendre les enjeux sociaux, politiques ou culturels et pour participer activement aux débats de société. Le but du présent cours est d’amener l’adulte à se forger une opinion sur des sujets qui font l’objet de discussions, puis à défendre son point de vue sur une cause qui l’intéresse plus particulièrement.


Évaluations finales 

1. compréhension en lecture (LIRE => /55; durée: 2h30); 

2. production orale + animation d'un débat (COMMUNIQUER ORALEMENT => /45; durée 5 min. + 10 min.)



Construire une argumentation Français, langue d’enseignement, 5e secondaire — cours 2

L’accès à de nombreuses chaînes spécialisées et à la rediffusion sur Internet d’émissions d’information place l’adulte aux premières loges de tout ce qui marque notre monde. Il lui est possible d’approfondir les grandes problématiques de l’heure en compagnie de gens de métier qui parcourent la planète entière. Une telle quantité de renseignements exige de l’adulte discernement, réflexion et analyse pour faire la part des choses et se former une opinion. Le but du présent cours est d’amener l’adulte à poursuivre, par la rédaction de textes argumentatifs, la structuration de sa pensée critique, amorcée dans les cours précédents.


Évaluation 

-Écrire un texte argumentatif de 500 mots ( /100) 


S'initier à la critique littéraire, 5e secondaire — cours 3

Tous les médias, quel que soit leur mode de diffusion, réservent une place importante à la critique dans divers domaines. Ces critiques portent, entre autres, sur le théâtre, le cinéma, la musique, la restauration et… la littérature. À l’affût de conseils judicieux, de commentaires percutants, la lectrice ou le lecteur recourt à l’expertise des critiques littéraires, s’intéresse à leur opinion. Le but du présent cours est donc de faire découvrir à l’adulte l’intérêt de ce genre de texte et de l’amener à rédiger une critique littéraire.

Évaluations

-Lire des critiques littéraires et répondre de manière élaborée à un ensemble de questions de compréhension, d’interprétation, de réaction, de jugement critique (/55).

-Écrire une critique littéraire de 500-700 mots ( /45).




Même si ses règles se sont assouplies au cours des siècles, la poésie demeure encore aujourd’hui une forme d’écriture particulière qui, il faut bien le dire, ne semble pas accessible à la majorité. Pourtant, la poésie ne se trouve pas que dans les recueils; elle fait partie de notre vie quotidienne.Elle passe par la chanson, par le texte du conteur ou encore par celui du rappeur. Le but de ce cours est d’amener l’adulte, par la lecture et l’écriture, à se familiariser avec l’univers poétique.

La lecture de textes poétiques (poème, chanson, conte poétique) permet à l’adulte d’explorer l’imaginaire de poètes d’hier et d’aujourd’hui, et de découvrir le pouvoir évocateur des mots. Les textes choisis, d’une longueur d’environ 200 mots, sont tirés de contextes divers, présentent des sujets variés et sont écrits par des auteurs francophones. Par l’écriture de textes poétiques d’environ 150 mots (poème, chanson, conte poétique), l’adulte exploite, à son tour, les possibilités que lui offre le langage poétique pour exprimer ses sentiments, ses émotions ou ses idées.

Au terme de ce cours, l’adulte sera en mesure de comprendre et d’interpréter des textes poétiques et d’y réagir. Il saura aussi, en posant un regard tout à fait personnel sur le monde et en utilisant divers procédés stylistiques, créer ses propres textes poétiques.

Évaluations 

-Lire des textes poétiques et répondre de manière élaborée à un ensemble de questions de compréhension, d’interprétation, de réaction ( /55).

-Écrire en salle d’examens un texte poétique (environ 150 mots) : poème, conte, comptine ou histoire pour enfant, chanson, paroles d’un « rap » ( /45).